Descente de l'Adour en sept jours, de Aire sur l'Adour à Bayonne




 

Ce document n'est pas un topo du parcours de 170km, seulement des éléments susceptibles de donner des idées aux amateurs de descente de rivière au long cours avec bivouacs sur les berges.

Les images de cette aventure sont visibles en suivant le lien suivant:

Pour accéder directement au diaporama, <cliquer ici> (Un peu de patience au chargement...)

Nous avons effectué cette descente en 7 jours de navigation, du 5 au 12 septembre 2021

Trois canoës biplaces, pontés et non-pontés ont parfaitement assuré le transport des navigateurs et des bagages.

Navigation et portages:

Le niveau d'eau de fin d'été a permis une navigation sans problème, sur une eau claire et très agréable pour la baignade.
Quelques barrages ou enrochements sous les ponts entravent le cours du fleuve. Certains sont aménagés par des glissières opérationnelles, d'autres hélas nécessitent débarquements et portages, les aménagements originels étant hors d'état, dangereux, ou simplement barrés par un tronc d'arbre (Saint Sever sous le pont) que personne ne semble soucieux de dégager...
A deux occasions, le chariot s'est montré très précieux et nous a économisé bien des efforts!

 
 

Chaque obstacle qui se présente (barrage, enrochements après un pont, radier, dérivation) doit faire l'objet de vigilance, d'une analyse après débarquement, et d'un choix du meilleur endroit de franchissement.

Camping et ravitaillement:

Nous avons vécu tout au long de la descente en nomades nautiques, pratiquant le camping sauvage essentiellement dans l'herbe de berges hors d'eau. Pas de ravitaillement en cours de descente pour nous, mais celui-ci est envisageable à Saint Sever et Dax.

 

Intérêt et agréments:

La descente de l'Adour se déroule dans une vallée verdoyante, la proximité de quelques villages en début de parcours n'enlevant rien au caractère sauvage du lit de la rivière. L'eau est claire et favorable à de bons bains, s'altère au niveau de la couleur à partir du confluent de la Midouze mais reste très propre tout au long de la descente. Les berges sont exemptes d'ordures, les crues ayant entassé parfois des arbres nécessitant un peu d'attention.

A partir de Dax, il faut combiner avec le courant de la marée, qui s'accentue évidemment en approchant de l'océan.

 

Navette:

Le Club de l'Aviron Bayonnais nous a aimablement accueilli pour le stationnement de nos véhicules pendant la descente. Nous avons donc débarqué dans d'excellentes conditions sur leur ponton dans la Nive. La navette entre Bayonne et Aire sur l'Adour prend deux bonnes heures de route.

 

Topos et documents nous ayant servi:

Aucun topo ne semble exister concernant ce parcours.


Contact: