Descente de l'Allier en canoë, de Langeac à Vichy

du 12 au 19 septembre 2022


La grande sècheresse de l'été 2022 ne laissait pas beaucoup de possibilités hormis les rivières au débit garanti par un barrage, et la nécessité de refroidir une centrale nucléaire en aval... L'Allier possède ces atouts, et malgré un débit très bas (7m3/s à Langeac), il était "descendable", quitte à quelques échouages sur des gravières avec la rivière qui se partage et s'étale.

Nous avions (Bernadette, Cathy, Jean et moi) parcouru ce tronçon en août 2012 (voir ici), et quelques changements sont apparus, en particulier:
- passe sous la 2° arche gauche du Pont du Chateau franche et propre.
- gros changement du rapide des Martres d'Artières (~3km après Pont du Chateau): une passe centrale pentue et turbulente permet de passer avec nos C2 chargés, alors qu'en 2012, nous avions cordelé dans des "pissous" pour éviter le passage rive gauche "casse-bateau"
- 2km plus bas, plus de problème sous le pont de l'autoroute, l'enrochement en aval s'est adouci et passe sans problème.

Donc, trois débarquements et passages à la cordelle qui ont disparu, ce n'est que du plaisir en plus!

Pour partager notre bonheur de cette semaine en pleine nature, profitez d'une sélection des photos prises par toute l'équipe en cliquant ici